L'épouse de Patrick Balkany est poursuivie pour diffamation et injures envers l'actuelle maire de Levallois, Agnès Pottier-Dumas. La décision sera rendue le 3 septembre.
Alors qu'Isabelle Balkany est poursuivie pour diffamation et injures envers l'actuelle édile de Levallois, Agnès Pottier-Dumas, le parquet de Nanterre a requis mardi 10 000 euros d'amende contre l'épouse de Patrick Balkany, l'ancien maire de cette commune des Hauts-de-Seine. Les propos visés ont tous été publiés par Isabelle Balkany sur son compte Facebook en octobre 2021.
Dans ces différents posts, elle accuse l'équipe municipale de "roupiller" face au trafic de stupéfiants, dénonce du "harcèlement caractérisé" au sein de la mairie, suggère que la municipalité laisse sciemment en panne l'éclairage de l'hôtel de ville et affirme que des élus levalloisiens ont profité d'un voyage d'agrément aux frais du contribuable.
L'ex-première adjointe du maire de Levallois, âgée de 77 ans et absente à l'audience, est également poursuivie pour avoir qualifié les élus municipaux de "branquignols (sic) incompétents et tous amoureux d'eux-mêmes". Pour le ministère public comme pour l'avocat d'Agnès Pottier-Dumas, le caractère diffamatoire et injurieux de ces allégations ne fait aucun doute.
"Une dose d'exagération" selon l'avocat d'Isabelle Balkany
Ces propos "transpirent l'amertume et l'animosité personnelle", a affirmé Me Michaël Goupil, le conseil d'Agnès Pottier-Dumas, qui ne s'est pas non plus présentée devant le tribunal. Selon l'avocat, Isabelle Balkany "reproche un coup de poignard dans le dos de l'ancienne directrice de cabinet [de Patrick Balkany, NDLR], qui les aurait trahis par le baiser de Judas".
Me Robin Binsard, qui défend Isabelle Balkany, a pour sa part plaidé pour la liberté d'expression "totalement sacrée" de sa cliente et réclamé sa relaxe. "Si on ne souhaite pas être critiqué sur sa gestion municipale et que ses actes puissent être sévèrement caricaturés ou critiqués, parfois avec une dose d'exagération, on ne fait pas de politique", a-t-il argué.
La décision sera rendue le 3 septembre. Condamnés pour blanchiment de fraude fiscale, les époux Balkany ont été reconnus coupables d'avoir dissimulé, entre 2007 et 2014, quelque 13 millions d'euros d'avoirs au fisc. Isabelle Balkany a été condamnée dans ce dossier à trois ans de prison, mais n'a pas été incarcérée en raison de son état de santé. Patrick Balkany a lui passé plusieurs mois en détention dans le cadre de cette affaire.