• SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS
  • CULTURE

Courbevoie : mobilité réduite, non-voyants... Et si vous testiez le handicap ?

Des personnes valides sont invitées à tester un trajet en fauteuil roulant / © Yannick Le Gall
Des personnes valides sont invitées à tester un trajet en fauteuil roulant / © Yannick Le Gall

La ville de Courbevoie organise la manifestation Handipartage pour la quatrième année consécutive. Sous la houlette de l'Association des Paralyés de France, les personnes valides sont invitées à tester fauteuils roulants ou cécité visuelle pour mieux comprendre

Par Yannick Le Gall

"Je ne pensais pas que ce soit si difficile". Clément - valide - est monté pour la première fois dans un fauteuil roulant et a tenté d'avancer avec au sein du village handicap installé à Courbevoie. "Il faut vraiment utiliser tous les autres muscles de notre corps lorsque nos jambes ne fonctionnent plus", continue ce directeur adjoint d'une école primaire. 
Le but : sensibiliser les esprits, notamment auprès des jeunes générations. Chloé, 10 ans, a testé une situation de personne handicapée visuelle. Yeux bandés et canne blanche à la main, la jeune fille dit avoir "eu peur dans le noir, sans aucune possibilité de se repérer dans l'espace"

Pour Simon Schmit, de l'association des Paralysés de France, le but est avant tout "de marquer les esprits et de faire évoluer les mentalités des jeunes, de leurs parents et de la société en général"

Si vous souhaitez vous mettre à la place d'une personne handicapée, rendez-vous au centre événementiel de Courbevoie, 7 boulevard Aristide-Briand. 

Horaires : vendredi 28 septembre jusqu'à 22h, samedi 29 de 9h à 20h30
 

Sur le même sujet

Bande-annonce Police, illégitime violence

Les + Lus