Transat Jacques Vabre : collision avec un OFNI pour le voilier Time For Oceans

Heures difficiles pour les skippers Stéphane Le Diraison et François Guiffant. Time For Oceans a heurté un OFNI, un objet flottant non identifié qui a endommagé une dérive et un hydro générateur dans la nuit de mercredi à jeudi.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

En pleine nuit l'imoca Time for Oceans est entré en collision avec un OFNI. Stéphane Le Diraison, le skipper de Boulogne-Billancourt nous raconte cet accident.
"Il y avait un brouillard très épais, aucune visibilité, une atmosphère un peu glauque. On n’a rien vu, juste entendu un gros choc puis constaté une perte de vitesse de l'ordre de 20 %".
Conséquences de ce choc : la dérive tribord a été endommagée et n'est plus utilisable en l'état. L'hydro générateur tribord a également été touché. 
"Nous tenterons une réparation quand les conditions seront plus clémentes, probablement d’ici deux jours. En attendant, nous ne pouvons plus virer de bord", précise Stéphane.
 


Au classement général, Time for Oceans accuse le coup. Stéphane Le Diraison et François Guiffant pointent ce matin à la 23 ième place. Les skippers restent optimistes.
"Tout ceci n'entache en rien notre moral, Il y a une belle bagarre avec une quinzaine de bateaux et de nombreux milles à parcourir avant d'atteindre les côtes du Brésil"
  
Quant au reste de la flotte des imocas de la 14ème Transat Jacques Vabre Normandie, elle se scinde en trois groupes ce matin. Ceux qui ont fait le choix de la route sud sont en tête. Ils naviguent à des vitesses d’environ 20 noeuds dans l’alizé instable qui souffle au large du Maroc. Les imocas les plus à l’ouest, profitent quant à eux du bon flux qui enveloppe les Açores. Ils devraient doubler l’archipel dans la journée avec environ 200 milles de retard sur les meilleurs.
Retrouvez le classement de la course sur le site de la Transat Jacques Vabre


Samedi 2 novembre, les skippers de Time for Ocens seront en direct en visioconférence avec la ville de Boulogne-Billancourt. C'est à l'espace Landowski à 15 heures 15.
 

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information