Un homme est retranché dans un restaurant d'après les pompiers. Il détient quelques employés. La BRI est sur place.
Ce samedi, l'AFP rapporte une prise d'otage à Issy-les-Moulineaux dans les Hauts-de-Seine. Un homme armé d'un couteau est retranché dans le restaurant de son père.
La police et les pompiers sont sur place. Le quartier est bouclé selon l'AFP. De nombreux véhicules de police et des forces de l'ordre casquées et armées sont présents pour barrer les rues et établir un périmètre de sécurité dans le quartier.
La préfecture de police demande à la population de laisser "les forces de sécurité et de secours travailler".
Intervention en cours, laissez les forces de sécurité et de secours travailller https://t.co/oKpj5KwFfk
— Préfecture de Police (@prefpolice) November 16, 2024
La Ville d'Issy-les-Moulineaux parle d'un "incident en cours rue Ernest Renan" et précise que "la rue est fermée à la circulation" et demande "d'éviter le secteur".
Un médiateur sur place
Il retient "trois ou quatre employés", mais il n'y a ni "clientèle ni public", a précisé la source. Un médiateur de la BRI (Brigade de recherche et d'intervention, unité d'élite de la police parisienne) est "engagé, en raison de la volonté de suicide de l'intéressé".
Il n'est pas connu de la justice. Le rôle des médiateurs est d'entrer en négociation avec les forcenés.
L'homme, âgé d'environ 35-40 ans selon une source proche du dossier, n'est par ailleurs pas connu de la justice.
Prise d’otages en cours dans un restaurant à Issy-les-Moulineaux :
— CLPRESS / Agence de presse (@CLPRESSFR) November 16, 2024
La police, appuyée par la BRI, a établi un important périmètre de sécurité autour des lieux. pic.twitter.com/AoELEvXFBJ
Un important dispositif des forces de l'ordre encadre le restaurant à quelques dizaines de mètres du périphérique parisien, ont constaté des journalistes de l'AFP.
"Je le vois tous les soirs en passant, il est pas bien. Il a un problème de drogue je crois", affirme Anthony, étudiant de 23 ans, qui préfère ne pas donner son nom de famille.
"J'ai vu les policiers arriver tout à l'heure, c'est impressionnant... Je suis déjà allé dans le restaurant, il y avait pas de problème", complète Monique Teichet, retraitée et habitante du quartier.