Si vous rêvez de vous immiscer chez Van Gogh, Monet ou Gaudi, rendez-vous à Meudon. Au Hangar Y, les visiteurs profitent de la réalité virtuelle. Le résultat : une immersion à l'échelle réelle, comme si vous étiez dans les œuvres ou dans la vie de ces artistes.
Vous rêvez de quitter le présent et de voguer dans l'univers de Vincent Van Gogh, Claude Monet ou Antoni Gaudi ? Prenez alors la direction du Hangar Y, à Meudon (Hauts-de-Seine).
C'est là que vous pourrez mettre un masque de réalité virtuelle, sur votre visage. Il permet de recréer immédiatement des images animées à 360 degrés. Vous aurez l'impression d'être dans les créations ou dans la vie de ces artistes.
L'exposition dure jusqu'au 16 février prochain et attire des visiteurs.
Plongée inédite dans les coulisses des artistes
Ces explorateurs de l'art découvrent le rêve de l'architecte espagnol Antonio Gaudi, avec une mission. "Gaudi, renversé par un tramway, vit ses dernières heures. Il n'a qu'un espoir : que vous, ses nouveaux assistants, deveniez les gardiens de son œuvre", entendent-ils dans leur masque. Dans le même temps, ils profitent de la reconstitution de son atelier de la Sagrada Familia à Barcelone (Espagne). L'occasion de découvrir des secrets cachés, là où l'artiste y vivait les dernières heures de sa vie.
Cet "Atelier du divin" grandeur nature donne un résultat qui surprend. "On est tout seul dans cette lumière, là. C'est de toutes les couleurs, c'est très beau", réagit une femme présente. Pour un autre visiteur, l'animation "permet plus de comprendre la démarche de l'artiste magnifique, on a bien l'impression d'être dans la Sagrada Familia, mais avec moins de monde qu'à Barcelone".
Une immersion et un anniversaire
La visite se poursuit : changement d'univers et cap au nord. On retrouve le peintre Claude Monet, et son "obsession des Nymphéas". Ou plutôt dans les coulisses de cette œuvre, car le visiteur a le droit à son immersion dans son atelier de Giverny (Eure). "On parle beaucoup de la technique de peinture, peut-être un peu moins des couleurs. Là, on les redécouvre", s'émerveille une autre spectatrice.
Cette traversée de l'art a lieu alors que l'on célèbre les 150 ans de l'impressionnisme. "Ces trois grands génies de la création ont vécu à peu près à la même période. Ce sont des représentants aussi d'une forme de transcendance dans la peinture et dans l'architecture. Ils ont tous été profondément marqués par la nature", détaille Jean-Michel Crovesi, directeur général du Hangar Y.
Une visite qui coûte entre 14 et 25 euros, pour le public.