• SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS
  • CULTURE

Île-de-France : les conseils à suivre pour supporter la canicule dans les transports en commun

35% des rames de métro sont climatisées. / © Stéphane DELFOUR / AFP
35% des rames de métro sont climatisées. / © Stéphane DELFOUR / AFP

Alors que tous les départements d'Île-de-France sont en alerte rouge canicule, la température monte dans les transports en commun. Voici quelques conseils pour éviter les coups de chaud dans le métro. 

Par Sophie Marechal

Paris devrait battre ce jeudi son record absolu de température, avec un mercure pouvant grimper jusqu'à 42 degrés. Ces conditions extrêmes mettent à rude épreuve les réseaux de transports franciliens, et compliquent la vie des usagers. Quelques conseils pour circuler. 

• Limiter ses déplacements 

Île-de-France mobilités recommande aux voyageurs de limiter leurs déplacements. Les incidents sur les lignes se multiplient en raison des fortes chaleurs. Des perturbations sont à signaler notamment sur le RER E
La ministre de l'écologie Elisabeth Borne a appelé elle aussi à différer les déplacements et à préférer le télétravail. "Ça n'est pas un simple conseil, a-t-elle lancé mercredi. C'est vraiment une recommandation forte. Quand on est a ces niveaux-là (de chaleur), ce n'est pas que les personnes fragiles qui peuvent avoir des problèmes de santé."
La SNCF a également invité ses voyageurs à reporter leurs trajets. Des remboursements et des échanges de billets pour les TGV et Intercités seront possibles du mardi 23 au jeudi 25 juillet inclus. 


• Choisir des wagons réfrigérés

Si vous êtes tout de même obligé de vous déplacez, privilégiez les rames réfrigérées : 35% des rames de métro sont équipées d'une climatisation, 65% des rames de trains et 90% des rames de trains.

Dans le détail, seules les lignes 1, 2, 5, 9 et 14 du métro sont climatisées. Les lignes 3, 3 bis, 6, 10, 11 et 12 sont ventilées naturellement grâce à des installations sur les toitures des rames. Quant aux lignes  4, 7, 7 bis, 8 et 13, ainsi que certaines rames de la ligne 14, elles disposent d'un système de ventilation mécanique forcée, qui provoque un léger courant d'air à température ambiante. 

Concernant les 4700 bus de la RATP, 94% ne sont équipés ni d'une climatisation d'un système d'air réfrigéré.

• S'hydrater

La RATP et la SNCF reconduisent les mesures de distribution de bouteilles d'eau et d'éventails prises en juillet dernier. Les voyageurs pourront s'en procurer gratuitement dans les gares, auprès des agents de transports. 

A lire aussi

Sur le même sujet

Levallois-Perret : le marché délocalisé

Les + Lus