Un pic de canicule et l'augmentation de la pollution ont décidé Île-de-France Mobilités de proposer un forfait journalier anti-pollution ce jeudi 25 juillet. Pour 3,80 euros, les usagers pourront circuler sur l'ensemble du réseau régional, sauf des liaisons comme l'Orlyval.
De façon exceptionnelle, IDF Mobilités reconduit jeudi 25 juillet le forfait antipollution. Le ticket est valable une journée, de 5 heures du matin à 3h le lendemain (5h pour Noctilien).
Pour 3,80 euros, il permet de circuler sur l'ensemble du réseau, exception faite de "certaines dessertes directes d’aéroports (Orlyval, navettes Le Bus Direct Paris Aéroport, navettes VEA Disney) et des bus touristiques (OpenTour, Cars Rouges)", précise la RATP.
[Pic de #pollution] @IDFmobilites reconduit le jeudi 25 juillet le forfait journalier anti-pollution à 3,80 euros pour se déplacer en #TransportsIDF #RATP . Pour plus d'informations : https://t.co/VGT5r788Ws pic.twitter.com/Wz3tQIqeUq
— Ligne 6 RATP (@Ligne6_RATP) July 24, 2019
Les usagers invités à limiter leurs déplacements jeudi
Cette mesure mise en place pour la première fois en janvier 2017, après la fin à la gratuité des transports les jours de pollution élevée en Ile-de-France, coûte environ 500 000 euros par jour selon Ile-de-France Mobilités.Dans le même temps, l'organisme régional "recommande aux Franciliens de limiter leurs déplacements dans la mesure du possible" alors que jeudi, un épisode particulièrement chaud est attendu.
[Communiqué] Épisode de canicule du 25 juillet 2019, Île-de-France Mobilités recommande aux Franciliens de limiter leurs déplacements dans la mesure du possible. #TransportsIDF pic.twitter.com/vTTEJwLHCk
— IDF Mobilités (@IDFmobilites) July 24, 2019