• SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS
  • CULTURE

Ile-de-France : six magasins Auchan vont être mis en vente

© France 3 Paris IDF
© France 3 Paris IDF

Le groupe Auchan a annoncé un plan de redressement. Plusieurs sites seront bientôt mis en vente. Dans la région 6 magasins sont concernés. 

Par France 3 Paris IDF / VP avec AFP

L'annonce a été faite en comité central d'entreprise. Confronté à la baisse des revenus et de l'excédent brut d'exploitation, le groupe Auchan entame un plan de redressement. Il passe par la cession de plusieurs magasins.
Au total, 21 "sites, sans perspective réaliste de retour à la rentabilité et ce malgré les investissements réalisés", ont été identifiés en France. Ils vont être mis en vente. C'est l'avenir d'au moins 700 salariés qui est en suspens.

Selon le distributeur, dans un communiqué de presse, "Le choix de la cession répond à une triple volonté de l'entreprise: préserver l'emploi des collaborateurs concernés, assurer la continuité commerciale aux habitants et garantir le dynamisme économique des territoires".

La région Ile-de-France est concernée. Six magasins de taille différente seront cédés :

- 3 supermarchés d'Athis-Mons (91), de Chevilly-La-Rue (94) et Saint-Ouen L’Aumône (95) 
- 2 Halles d’Auchan situés à Meaux (77) et Bobigny (93)
- 1  hypermarché situé à Villetaneuse (93) 


Si ces sites ne trouvent pas preneur, il seront fermés. Le groupe s'engage à accompagner ses salariés grâce à un plan de sauvegarde de l'emploi négocié avec les organisations syndicales. Pourtant en mars, la direction du groupe avait assuré qu'aucun plan de réduction d'effectifs, notamment en France, n'était programmé.

La CFDT a réagi. Elle se déclare "scandalisée" et dénonce un "PSE qui intervient après des années d'errances stratégiques".

Au total le groupe Auchan Holding, non côté en Bourse, propriété de l'Association Familial Mulliez (AFM), compte 637 magasins et 73.800 salariés en France. 
 
Plan de redressement pour le groupe Auchan




 

Sur le même sujet

Les mesures pour l'avenir du périphérique :

Les + Lus