Le gouvernement ne souhaite pas valider la proposition de fermer tous les bureaux à 20h. Explications
La Commission de contrôle de la campagne avait recommandé lundi la fermeture de tous les bureaux de vote à 20H00 le 6 mai prochain, pour éviter que des médias ne publient des résultats avant l'heure légale, comme cela a été le cas au 1er tour.
Le ministère de l'Intérieur vient d'annoncer qu'il "ne suivra pas" la recommandation de la Commission de contrôle . "On ne change pas les règles du jeu entre deux tours d'une même élection", a souligné le ministère de l'Intérieur auprès de l'AFP, pour expliquer sa position.
La Commission nationale de contrôle recommandait, afin de garantir le droit de chaque électeur à la libre expression de son suffrage, que soit fixée à 20 heures le 6 mai prochain la fermeture de l'ensemble des bureaux de vote de métropole". Elle rappelle également qu'elle avait, "dès son rapport sur l'élection présidentielle de 2007, présenté une telle demande".
"Il conviendrait par conséquent de modifier l'article 3 du décret du 22 février 2012 portant convocation des électeurs pour l'élection du président de la République", juge-t-elle.
En Ile de France, seule la Seine et Marne est concernée par la fermeture à 18h de ses bureaux, tous les autres départements franciliens ferment déjà à 20h. |
Plusieurs grands médias étrangers ont brisé dimanche l'interdiction de diffusion des estimations de résultats du premier tour avant 20H00, à la fermeture de tous les bureaux de vote alors que près des trois quarts ont fermé dès 18H00, conduisant l'Agence France-Presse à publier à son tour, pour ses seuls clients, les chiffres des grands instituts de sondage. A la suite de ces dérives, la Commission des sondages a saisi dimanche soir le parquet de Paris, qui a ouvert une enquête pour des "faits délictueux".