Des riverains se mobilisent contre une usine de bitume implantée dans le port de Bonneuil-sur-Marne.
Manifestation contre l'usine de bitume d' Eiffage
Inquiets pour leur santé, des riverains et élus manifestent ce samedi contre une usine de bitume appartenant au groupe Eiffage implantée dans le port de Bonneuil-sur-Marne.
Inquiets pour leur santé, des riverains et élus manifestent ce samedi contre une usine de bitume appartenant au groupe Eiffage implantée dans le port de Bonneuil-sur-Marne. Cette usine est classée en "activité industrielle dangeureuse". Une procédure juridique devant le tribunal administratif de Melun est également lancée contre son implantation.
Plusieurs centaines de personnes, associations, riverains, élus et citoyens manifestent ce samedi pour dire NON à la nouvelle usine de bitume d'Eiffage, nouvellement implantée et encore au stade d'essais. Selon les manifestants l'usine est installée trop près des habitations et des établissements scolaires. Il s'inquiètent des dégagements toxiques, des nuisances olfactives et sonores.
Le groupe Eiffage a construit une usine de fabrication de bitume (enrobés à chaud) et de concassage au Port de Bonneuil (Val-de-Marne). Du fait des dangers potentiels pour la santé et l’environnement de cette exploitation, elle fait partie des activités industrielles dangereuses. Catégorisée Installations Classées pour la Protection de l’Environnement (ICPE), elle est soumise à autorisation préfectorale (obtenue en juin 2011) ainsi qu’à des contraintes et contrôles spécifiques.
Selon les riverains, cette centrale s’est implantée sur un sol pollué à l’arsenic sans dépollution préalable. Elle utilisera de plus, comme combustible, du lignite, un charbon dégradé très polluant, peu efficient mais peu onéreux.
52.000 habitants vivent dans un rayon de 2 km, sur six communes comme Saint-Maur-des-Fossées, Sucy-en-Brie, et Bonneuil-sur-Marne. Plusieurs groupes scolaires, crèches et établissements pour personnes âgées sont à moins d’1 km de l’usine, dont les rejets toxiques peuvent être nocifs pour la santé. L’usine effectue actuellement des essais. Les riverains en subissent les premières nuisances : les odeurs de bitume et de soufre et le bruit. l'usine devrait fonctionner de 17 Heures à 1 heures du matin.
Face aux atteintes à l’environnement et aux risques sanitaires, un collectif d’habitants s’est constitué et a décidé d’engager le combat sur le terrain juridique. Une procédure devant le tribunal administratif de Melun est lancée contre l'arrêté préfectoral d'autorisation d'exploitation de l'usine.
Plus d'infos sur le collectif T'air eau à l'initiative de la manifestation.
Compte facebook :http://www.facebook.com/taireau94
Page facebook : http://www.facebook.com/pages/Collectif-Tair-eau94/421596634526593
A noter que la société Eiffage n'a pu être jointe par téléphone ce samedi 2 juin 2012.
Voir le reportage de Virgine Delahautemaison et Pierre Lassus