Un mouvement de protestation des hôtesses et stewards risque de perturber les départs de ce long week-end.
Les vols d'Air France vont être perturbés à partir de samedi, au milieu des vacances de la Toussaint, en raison d'un appel à la grève de la plupart des syndicats d'hôtesses et de stewards qui s'opposent à une réduction des équipages à bord de certains vols.
Deux syndicats représentatifs sur trois - l'Unsa et le SNPNC-FO - appellent à la grève du samedi 29 octobre au mercredi 2 novembre inclus, ainsi que les autres syndicats minoritaires (CGT, CFTC, SUD, CFDT). La direction voudrait réduire de 4 à 3 le nombre d'hôtesses et de stewards sur la plupart des vols court et moyen courrier opérés sur des Airbus A319. Mais les syndicats estiment que la direction leur demande d'offrir la même qualité de service et de sécurité avec moins de personnel à bord.
Le ministre des Transports, Thierry Mariani, a fustigé ce mouvement, jugeant "choquant"
de "faire grève les jours de grands départs".
Ce conflit intervient dans une période de transition à la tête d'Air France, le remplaçant de M. Gourgeon, Alexandre de Juniac étant attendu pour la mi-novembre. A la tête du groupe Air France/KLM, M. Gourgeon a été remplacé par son ancien mentor Jean-Cyril Spinetta, qui avait dirigé la compagnie française pendant 12 ans jusqu'à fin 2008. A peine revenu aux commandes opérationnelles du groupe, Jean-Cyril Spinetta va devoir faire face à une grève, qui pourrait avoir un impact fort sur les comptes d'une compagnie déjà en situation délicate.
Renseignements sur le site de la compagnie: www.airfrance.fr ou par téléphone au 01 57 02 10 58.