Cette journée mondiale sans tabac, organisée chaque année le 31 mai, est axée autour des dangers du tabac pour la santé.
L'Organisation mondiale de la santé (OMS) estime que d'ici 2020, le tabac sera la principale cause de décès et d'incapacité, avec plus de 10 millions de victimes par an. Le tabagisme entrainera alors plus de décès à travers le monde que le Sida, la turberculose, les accidents de voiture, les suicides et les homicides cumulés...
Cette journée mondiale sans tabac, organisée chaque année le 31 mai, est axée autour des dangers du tabac pour la santé et de l’action antitabac de l’OMS.
Le tabagisme, qui provoque actuellement la mort d’un adulte sur dix sur la planète, est la deuxième cause de décès au niveau mondial.
L'Hexagone compte 12,5 millions de fumeurs âgés de 18 ans et plus. Le pourcentage actuel d'adultes fumeurs atteint même 33% ! A titre de comparaison, il est de 21% en Angleterre, 19% en Australie, 17% au Canada.
L'Assemblée mondiale de la Santé a institué la Journée mondiale sans tabac en 1987 pour faire mieux connaître, partout dans le monde, l'épidémie de tabagisme et ses effets mortels. Elle donne l'occasion de faire passer certains messages spécifiques en matière de lutte antitabac ainsi que de susciter l'adhésion à la Convention-cadre de l'OMS pour la lutte antitabac. Le tabagisme est la plus importante épidémie évitable que doit affronter la communauté sanitaire.
>> Pour en savoir plus :
- Initiative pour un monde sans tabac de l’OMS
- En savoir plus sur la consommation de tabac et la lutte contre le tabagisme