Le marché public obtenu par le groupe Bouygues pour construire le futur ministère de la Défense aurait été faussé.
Paris : le "Pentagone" à la française
C'est l'un des plus gros chantiers de la décennie... le visage du futur Ministère de la Défense vient d'être dévoilé. Ce "Pentagone à la française" sera construit à Balard à 2 pas de la porte de Versailles dans le 15e arrondissement. Il devrait accueillir 9.300 fonctionnaires.
Il n'est pas sorti de terre et déjà le futur siège du ministère de la Défense à Balard dans le 15ème est au coeur d'une information judiciaire. Une info révélée par le Canard Enchainé. Deux juges d'instructions sont chargés de vérifier s'il y a eu corruption et favoritisme dans l'attribution de ce marché au groupe Bouygues.
> Voir ci-contre le reportage de Florence Gaillard et Jacques Gauthier.
> Voir aussi le reportage de Isabelle Dupont, Pierre Pachoud et Jean-Michel Levasseur sur ce projet colossal.
Surnommé "Pentagone à la française", le futur site n'en finit pas de faire des remous.
Cette fois le parquet de Paris a décidé d'ouvrir une information judiciaire pour «corruption active et passive», «trafic d'influence» et «atteinte à la liberté d'accès et à l'égalité des candidats dans les marchés publics». Selon le Canard Enchaîné, les juges soupçonnent un haut responsable du ministère de la Défense d'avoir transmis à un cadre dirigeant de Bouygues le cahier des charges du marché avant ses concurrents. L'enquête a été ouverte en février dernier au moment où Bouygues a été choisi par le gouvernement. Le contrat dont le montant s'élève à 3,5 milliards d'euros a été signé en mai pour réaliser ce chantier dans le quartier Balard (XVe arrondissement) qui doit être achevé à l'été 2014.
Gérard Longuet, ministre de la Défense, a affirmé que pour l'instant le chantier ne serait pas bloqué.