Carrefour condamné à 3,6 millions d'euros d'amendes pour non-respect du Smic. L'enseigne a fait appel.
Amende record pour non respect du SMIC
Carrefour condamné par le Tribunal de police d'Evry à verser 3,66 millions d'euros pour paiement de salaire inférieur au minimum mensuel garanti. C'est donc l'amende record annoncée par le Tribunal de police d'Evry. Une décision à laquelle la direction de l'hypermarché a décidé de faire appel
Le tribunal de police d'Evry a condamné mardi l'enseigne de grande distribution Carrefour à 3,66 millions d'euros d'amendes pour non-respect du Smic auprès d'environ 1.200 salariés en France.
Carrefour Hypermarchés a été déclaré coupable de "paiement par un employeur de salaire inférieur au minimum mensuel garanti", ce qui constitue une infraction. Douze magasins sont concernés dans l'Essonne, la Seine-et-Marne, le Gard, les Bouches-du-Rhône, les Alpes-Maritimes et le Rhône. La direction de Carrefour n'aurait pas pris en compte le forfait pause pour atteindre le niveau du Smic. Une étude de l'inspection du travail avait évalué le manque à gagner de 4,53 euros à 45,148 euros par mois, selon les catégories de salariés. Le tribunal de police d'Evry a condamné Carrefour à verser des amendes de 2.000 euros. Le nombre d'amendes a été calculé magasin par magasin, en fonction du nombre de salariés lésés. L'enseigne a fait appel.
La moitié des grandes surfaces concernées sont situées en Seine et Marne et en Essonne. Reportage à Villabé de Farid Benbekai et Daniel Petitcuénot.