Claude Bartolone assuré d'être élu au "perchoir"

Claude Bartolone (PS) assuré d'être le futur Président de l'Assemblée nationale

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le député PS de Seine-Saint-Denis Claude Bartolone sera le candidat des socialistes à la présidence de l'Assemblée nationale, assuré d'être élu mardi prochain au perchoir grâce à la majorité dont dispose le PS dans l'hémicycle.

Claude Bartolone, arrivé très largement en tête à l'issue du 1er tour du scrutin organisé au sein du groupe socialiste, a alors bénéficié du retrait d'un des autres candidats, Jean Glavany, et a été proclamé élu par acclamation.

                     Claude Bartolone, portrait express

Député PS de Seine-Saint-Denis sans interruption depuis 1981 et président du conseil
général de ce département depuis 2008, Claude Bartolone, 60 ans, qui va devenir le quatrième personnage de l'Etat en présidant l'Assemblée nationale, est ancien ministre de la Ville.

Né le 29 juillet 1951 à Tunis, Claude Bartolone est "un pro" de la politique: il fut pendant 25 ans le principal lieutenant de Laurent Fabius, dont il s'est éloigné début 2009, et l'un des grands artisans de l'accession de Martine Aubry au poste de première secrétaire du PS, fin 2008.


Avec François Hollande, ses relations ont été la plupart du temps amicales et  chaleureuses, mais assombries par un désaccord politique profond sur le Traité constitutionnel européen rejeté par référendum en 2005, l'actuel chef de l'Etat étant partisan du "oui" et M. Bartolone du "non".


Licencié ès sciences, ancien cadre dans l'industrie pharmaceutique, Claude Bartolone
adhère au PS en 1974, l'année où François Mitterrand échoue de justesse face à Valéry Giscard d'Estaing lors de l'élection présidentielle. Il est élu député de Pantin (Seine-Saint-Denis) en 1981, et constamment réélu par la suite.
En 1998, il est nommé par Lionel Jospin ministre délégué à la Ville auprès de Martine Aubry, ministre des Affaires sociales, poste qu'il occupera pendant quatre ans.


Après l'élimination de Lionel Jospin à la présidentielle de 2002, Claude Bartolone est plus que jamais au service de Laurent Fabius, qui ambitionne la présidence de la République en 2007 mais sera largement battu par Ségolène Royal à la primaire PS de fin 2006.

Avec la "bénédiction" de François Hollande, Claude Bartolone devient en mars 2008 président du conseil général de Seine-Saint-Denis.
Il est marié et père de deux enfants.


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information