Alors que le déménagement des Archives nationales débute ce mardi, des salariés inquiets se sont réunis en AG ce matin.
Le déménagement des Archives nationales qui commence demain inquiète les salariés. Réunis en AG ce matin, ils dénoncent le flou concernant un certain nombre de postes et l'imprécision du calendrier. Au delà, c'est la création de la future Maison de l'Histoire de France à l'Hôtel de Soubise voulue par Nicolas Sarkozy qui est au coeur du conflit.
La réorganisation de l'institution inquiète les salariés. Mardi, premeir jour du déménagement d'une partie des archives, ils seront reçus par la Direction générale du Patrimoine.
Plus de 210 km de dossiers seront transférés au nouveau siège des Archives nationales, à Pierrefitte (93).
A l'heure du départ d'une bonne partie des 400 salariés, des questions demeurent floues selon la CGT, syndicat majoritaire parmi les archivistes et techniciens. Ils dénoncent notamment des incertitudes concernant 70 postes, l'absence "de fiches de postes" sur les nouvelles affectations et l'imprécision du calendrier.
Des griefs contestés par la direction pour qui la réorganisation a été préparée de longue date.
Le conflit porte également sur l'avenir de l'Hôtel de Soubise dans le IIIe arrondissement, au coeur du Marais. Que va devenir l'actuel siège des Archives? La Maison de l'histoire de France annoncée par Nicolas Sarkozy en 2010 ?
Le déménagement des Archives nationales.
Les premiers camions arrivent le mardi 22 mai 2012.
A terme, les documents seront répartis sur 3 sites de stokage : Fontainebleau, Pierrefitte et l'Hôtel de Soubise.
Voir le reportage de Valentine Ponsy et Pierre-Julien Quiers.