Un chauffeur de bus est jugé après le décès d'une femme en Vélib'.
Un chauffeur de bus devant la justice
Le procès s'est ouvert en fin d'après-midi..Un chauffeur de bus est poursuivi devant le tribunal correctionel de Paris, pour "homicide involontaire par imprudence".En mai 2008, il avait renversé et tué une femme qui circulait à vélib' dans un couloir interdit aux vélos.
L'accident a eu lieu en 2008 : une femme de 35 ans avait été écrasée par un bus de la RATP alors qu'elle roulait à Vélib'. Après 3 ans d'instruction, le conducteur du bus comparait aujourd'hui pour "homicide involontaire par imprudence" devant le tribunal correctionnel de Paris.
Le 2 mai 2008, une cycliste circulait dans un étroit couloir de bus, rue Lafayette. En voulant la dépasser le bus la heurte et l'écrase. Le chauffeur se serait signalé. Selon certains témoins il aurait voulu forcer le passage. C'était le premier accident mortel de Vélib'.
Cette voie était pourtant interdite aux vélos mais selon l'avocat de la famille de la victime la signalisation n'était pas assez claire. De son côté, l'avocat du chauffeur souhaite engager la responsabilité de la RATP, de la Ville de Paris et de la Préfecture de police qui n'auraient pas mesuré le danger de faire circuler sur la même voie les bus et les vélos.
Après le drame, la voie en question a été transformée en grande piste cyclable. Une signalétique très visible a été mise en place sur les voies strictement réservées aux bus.
Les accidents de vélos à Paris
Selon la Préfecture de Police de Paris, le trafic des vélo à Paris a doublé en 10 ans. Un tiers serait effectué avec un vélib'. Depuis les pistes cyclables ont été développées.
Le nombre d'accidents impliquant un deux-roues non motorisé a explosé. En 2010, il y a eu 606 accidents dont 2 mortels. Les infractions sont elles aussi en hausse. 8213 PV dressés à l'encontre des cyclistes dont 57 % pour non-respect des feux rouges.