Après l'agression d'un surveillant mercredi, FO pénitentiaire dénonce la violence des détenus et le manque d'effectifs.
Des surveillants agressés à Fleury-Mérogis
Le ras-le-bol des surveillants de prison de Fleury-Mérogis.Ils ont été victimes de trois agressions en une semaine. Le syndicat Force Ouvrière dénonce une violence grandissante et des effectifs insuffisants.Dans la plus grande maison d'arrêt d'Europe, l'inquiétude est palpable.
Stéphane Touil, responsable national de FO Pénitentiaire, a fait état de l'agression d'un surveillant. L'homme, après avoir ouvert la porte d'un détenu mécontent, a été entraîné dans la cellule, roué de coups par les deux détenus, et mordu. C'est la troisième agression en une semaine. En cause: le manque d'effectifs et la violence des détenus.
Voir ci-contre le reportage de Laurie Goret et Nedim Loncarevic.
La maison d'arrêt de Fleury-Mérogis, qui s'étend sur 180 hectares, est le plus grand établissement pénitentiaire d'Europe. Ici, selon le syndicat, il n'y aurait qu'un seul surveillant pour une centaine de détenus.
De plus, selon Christophe Marques, secrétaire général de FO Pénitentiaire, l'été est toujours une période difficile dans les prisons. La surpopulation carcérale, le sentiment d'isolement qui s'accroît, l'inactivité des détenus, autant d'éléments qui augmentent les tensions derrière les barreaux.