Elue députée dans la 6e circonscription de Seine-Saint-Denis, l'ancienne ministre vise la présidence de l'Assemblée.
Après Claude Bartolone (PS) ce lundi matin, l'ancienne ministre socialiste Elisabeth Guigou a déclaré sa "disponibilité" pour la présidence de l'Assemblée nationale, tout en soulignant que le choix de la personnalité pour le perchoir devait procéder d'une décision collective du groupe PS.
"Je souhaite avoir des responsabilités au bureau de l'Assemblée nationale, et si c'était la plus haute qui m'était confiée, ce serait évidemment un grand honneur
pour moi de l'assumer, mais il faut qu'il y ait un dispositif collectif", a dit Mme Guigou, députée de Seine-Saint-Denis, à des journalistes dans les couloirs de l'Assemblée.
"Je pense que c'est au président du groupe, que j'espère être Bruno Le Roux, de
proposer un dispositif global : présidence de l'Assemblée, vice-présidences, présidences de commissions, postes de questeur, car il va falloir aussi s'interroger sur le fonctionnement interne de notre assemblée, et à partir de là, qu'il voit quel est
le meilleur équilibre possible", a-t-elle expliqué.
Cette démarche, a précisé Elisabeth Guigou, doit se faire "en accord bien entendu
avec la première secrétaire du Parti socialiste, puisque le Parti socialiste donne
son avis, et en accord avec le gouvernement". "Moi aussi, j'écoute, j'ai des contacts avec mes collègues, les anciens, les nouveaux, je vois quelle est la température, je marque ma disponibilité mais je ne souhaite pas être dans une démarche individuelle", a-t-elle conclu.
>> Ce mardi sur France Inter, la députée de Seine-Saint-Denis a déclaré qu'elle était "disponible et préparée" :
Elisabeth Guigou par franceinter