L'ancien conseiller spécial de Nicolas Sarkozy a récueilli 61,85% des voix dans la 3e circonscription des Yvelines.
"Je ressens une certaine satisfaction à avoir déjoué les pronostics qui me donnaient perdant", a affirmé à l'AFP l'ancienne plume de l'ex-président de la République Nicolas Sarkozy.
Henri Guaino a été le député le mieux élu des Yvelines dimanche en récoltant 61,85% des voix, et battant ainsi la socialiste Fabienne Gelgon-Bilbault. "Le rassemblement a finalement triomphé de toutes les difficultés", a souligné M. Guaino.
"Heureux" de son résultat, il a dit éprouvé "de la tristesse" pour les députés de la droite, "notamment Nadine Morano et Michèle Alliot-Marie", qui "se sont beaucoup investis pour le pays" et ont été "emportés par l'alternance démocratique". "Je pense aussi à Claude Guéant (ndlr: battu dans la 9e circonscription des Hauts-de-Seine)", a-t-il ajouté.
L'investiture d'Henri Guaino par l'UMP quelques jours après l'échec de Nicolas Sarkozy à la présidentielle avait créé des remous, y compris dans les rangs de la droite.
Le maire de La Celle-Saint-Cloud Olivier Delaporte s'était présenté face à lui en tant que dissident de l'UMP. Arrivé en troisième position à l'issue du premier tour, il avait renoncé à se maintenir au second, au profit de M. Guaino.