Eiffage réclame 175 M d'euros à l'Etat pour les travaux supplémentaires réalisés à l'hôpital sud-francilien
Alors que l’Etat souhaite une baisse du loyer de l’hôpital sud-francilien qu’il paye à Eiffage, le groupe de BTP demande 175 M€ de frais supplémentaires. Une procédure est en cours devant le tribunal administratif de Paris.
Il n’a ouvert ses portes que le 23 janvier, mais le Centre hospitalier sud-francilien (CHSF) n’en finit plus de faire parler de lui. Eiffage, constructeur de l’ouvrage de
L’établissement, qui ne sera pleinement opérationnel que fin mars, avait ouvert avec huit mois de retard sur le calendrier initial ; un retard causé par la livraison du bâtiment, où pas moins de 8000 malfaçons avaient été dénombrées. Une procédure est en cours devant le tribunal administratif de Paris et un nouvel expert doit rendre un pré-rapport avant la fin juin, a indiqué Pierre Berger, directeur général d’Eiffage, au lendemain de la publication des comptes 2011 du groupe.
30 ans de loyer à payer
Interrogé sur une possible baisse du loyer annuel, souhaitée par l'Etat, M. Berger s'est dit ouvert à la discussion. L’établissement a été construit en partenariat public-privé (PPP), un choix de construction qu’avait épinglé
En juin 2011, le conseil de surveillance de l'hôpital avait voté un vœu de sortie du PPP, qui porte sur la construction et l'exploitation du plus grand centre hospitalier d’Essonne.