IDF : un Pass Navigo multizone le week end

Qu'est que le « dézonage » et les « compléments de parcours »? Décryptage de la réforme des transports en commun

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le pass Navigo évolue. Voici le calendrier de la réforme des tarifs des transports en commun franciliens qui devraient être votés par le Stif - autorité organisatrice des transports dans la région capitale - le 11 juillet.

>>1er septembre « le dézonage »

Le "dézonage" des Pass Navigo, les week-ends et les jours fériés,  permettra aux usagers d'aller partout en Ile de France quel que soit leur abonnement.

>>Oct-décembre « les compléments de parcours »

Cette mesure doit permettre aux voyageurs de dépasser la limite de sa zone d'abonnement en ne payant que la partie supplémentaire et non tout le trajet.

Le 11 juillet, ces deux mesures seront proposées au vote des élus du Stif

Coût de ces propositions : 30 millions d’euros qui devraient être financés par l’augmentation du tarif Mobilis (essentiellement acheté par les touristes) et sur le Pass Navigo annuel. "Actuellement l’abonnement annuel du Pass Navigo correspond au prix de 10,2 mois et non de 12, on devrait le faire passer à 10,30 ou 10,35 mois ", a avancé M. Serne, vice-président du conseil régional en charge des transports rappelant que par ailleurs, "il n'y avait pas de hausse globale des tarifs au 1er juillet cette année".

Le dézonage total pour tous les jours de la semaine –c’est à dire, un pass Navigo unique pour tous les Franciliens - est également en projet pour 2013.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information