Journée mondiale des soins palliatifs

Rencontre avec l'équipe médicale d'une unité spécialisée dans les soins palliatifs à Paris.

Les soins palliatifs interviennent quand la guérison n'est plus possible, ils ont pour but de préserver la meilleure qualité de vie possible des malades. L'équipe médicale a pour mission d'apporter du confort et du réconfort aux patients.

L’orientation vers une unité de soins palliatifs est une décision pluridisciplinaire, qui est proposée par l’ensemble les professionnels de la santé qui soignent la personne malade (médecin traitant, médecins spécialistes, médecin de l’unité de soins palliatifs) en accord avec celle-ci et avec son entourage.

Mis en œuvre en France dans les années 80 dans des services de gérontologie, les soins palliatifs connaissent aujourd'hui un développement important.

La loi Leonetti

Votée en 2005, elle permet un accompagnement de la fin de vie du patient en situation incurable.

Le texte intégral de la loi Leonetti

Elle contient trois dispositions essentielles :

>Interdiction de tout acharnement thérapeutique.

>Droits du patient renforcés avec le droit, par exemple, pour le patient le droit d’arrêter les traitements lorsqu’il le demande.

>Procédure collégiale, en cas de patient inconscient ou arrêt des traitements :  le médecin doit consulter l’équipe médicale, prendre en compte des éventuelles directives anticipées rédigées par le patient, consulter la personne de confiance.

Pour en savoir plus
Le site de la SFAP (La Société Française d'Accompagnement et des soins Palliatifs).