La fin du Ramadan

Après 29 jours de jeûne et de prière le Ramadan s'est officiellement terminé ce matin.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
video title

Noisy-le-Grand (93) : la fin du Ramadan

Après un mois de jeûne et de prière, les Musulmans fêtent la fin du Ramadan.C'est l'Aïd El Fitr, l'un des temps forts de l'Islam. Des cérémonies étaient organisées aujourd'hui un peu partout dans la région.

On l'appelle Aïd-El-Fitr. Après un mois de jeûne, les musulmans célèbrent aujourd'hui la fin du Ramadan. Des cérémonies sont organisées un peu partout dans la région.

Voir ci-contre le reportage de Alexandra Marie et Mathieu Caillaud.

La fête du Fitr est célébrée par une prière communautaire. L'office terminé, les fidèles échangent embrassades et rendent visite aux proches. Ils donnent aussi de l'argent et des cadeaux aux enfants. Avant la prière, les musulmans doivent s'acquitter de la zakat el-Fitr, l’aumône obligatoire que tout jeûneur chef de famille doit verser pour lui-même et pour chaque membre de sa famille à sa charge.  Elle a été fixée cette année à 5 euros. En France, 20 à 30 millions d'euros sont ainsi collectés, la part la plus importante revenant aux associations caritatives et aux mosquées.

A la Grande mosquée de Paris, l'impôt sert à financer le "restaurant des pauvres" qui distribue 500 à 700 repas par jour pendant le ramadan et pendant l'hiver.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information