La RATP commande 66 rames de métro pour plus de 300 Millions d'euros
La RATP a commandé soixante-six rames de métro supplémentaires pour plus de 300 millions d'euros, dont près de 200 millions tomberont dans l'escarcelle d'Alstom Transport. C'est le constructeur qui l'a annoncé.
Pour ce contrat, Alstom agit en consortium avec Bombardier Transport et Areva TA, a précisé le groupe, ajoutant que les livraisons de ce nouveau matériel destiné à la ligne 9 du métro parisien s'étaleront entre mai 2013 et août 2016.
Le constructeur français a souligné que le financement de cette tranche supplémentaire est supporté à 50% par le syndicat des transports d'Ile-de-France (STIF) et à 50%
par la RATP.
"Il s'agit de la troisième et dernière levée d'option" prévue par un contrat portant sur les études, le développement, les essais et la fourniture en option de 160 rames de type MF01 attribué au consortium en juillet 2001.
Une première tranche de 44 rames destinées à la ligne 2 avait été activée en juillet 2006 et une deuxième, de 50 rames pour la ligne 5, avait été commandée en novembre 2007.
Selon Alstom, les livraisons de la première tranche ont débuté en avril 2008, au rythme de 20 par an, et la mise en service en juin de cette même année.
Ces rames doivent remplacer progressivement le modèle MF67, mis en service entre 1967 et 1978, qui constitue environ 30% du parc actuel de la RATP..