Tout au long de ces quinze derniers jours, la rédaction de France3 Paris-Ile-de-France a rencontré tous les candidats à l'élection présidentielle et suivi leur campagne. Voici les dix reportages consacrés aux dix candidats en compétition, dans l'ordre dans lequel ils ont été tournés et diffusés.
Dès dimanche soir 20 heures, consultez les résultats sur France3 Paris
http://paris-ile-de-france.france3.fr/2012
Nicolas Sarkozy était, ce jour-là, en déplacement à Drancy en Seine Saint Denis. Il s'en est pris à François Hollande lui reprochant de n'avoir aucune idée pour les quartiers en situation difficile.
Le président sortant a aussi rencontré les différents responsables religieux.
Un reportage d'Alexandra Marie et Mathieu Caillaud
Portait de Jacques Cheminade. Il recueille moins de 0,5 % d'intention de vote dans les sondages.Patrick Ferrante et Philippe Jarry ont rencontré ce Parisien d'adoption à son QG de campagne. Et vous allez le voir, le candidat du parti Solidarité et Progrès est très attaché à la capitale mais pas à ses habitants.
François Bayrou, lui, a rencontré les patrons des petites et moyennes entreprises.
Le candidat du MODEM a une nouvelle fois défendu le made in France, un thème cher aux gaullistes. D'ailleurs, une quarantaine d'entre eux (anciens chiraquiens) a lancé un appel à voter Bayrou. Reportage Patrick Ferrante, Philippe Jarry.
Philippe Poutou, après des débuts hésitants, a bien mené sa fin de campagne. Applaudi sur le plateau de France 2, il était dès le lendemain en meeting à la Halle Carpentier à Paris. Reportage Patrick Ferrante et Philippe Jarry.
Nicolas Dupont-Aignan qui était en Seine-Saint-Denis.Le député-maire de Yerres dans l'Essonne qui brigue la présidence de la République Veut appliquer l'exception culturelle valable pour le cinéma, à l'industrie française.Patrick Ferrante et Philippe Jarry
Nathalie Artaud, candidate de Lutte Ouvrière, tenait son meeting parisien le jour des deux autres grands meetings, de Nicolas Sarkozy et de François Hollande. Cela n'a pas émoussé son ardeur. Elle a renvoyé dos a dos les 2 candidats, de droite et de gauche, considérés comme les favoris.
Dernier grand meeting pour Marine Le Pen,au Zénith de Paris. Devant quelques 6.000 partisans, la candidate du Front National,créditée de 15 à 17 % des intentions de vote a une nouvelle fois fustigé les instituts de sondages, promettant une "surprise" dimanche soir.
La candidate écologiste Eva Joly avait convié les journalistes à un "Sarkotour". Une visite des lieux symboles - selon l'ancienne magistrate anti-corruption - des dérives du pouvoir. Patrick Ferrante et Philippe Jarry.
François Hollande tennait, à Bordeaux, son dernier meeting avant le premier tour. Ces dernières semaines, un homme aura joué un rôle-clé auprès du candidat socialiste: son directeur de campagne, Manuel Valls. En cas de victoire, certains voient déjà le député maire d'Evry devenir ministre de l'intérieur,voire premier ministre.
Dernier grand meeting hier au parc des Expositions à Paris pour le leader du Front de gauche. Jean-Luc Mélenchon a fait le plein de voix devant une foule de plus de 30 000 personnes. A deux jours de la présidentielle, il affiche un nouvel objectif: obtenir le maximum de députés lors des élections législatives des 10 et 17 juin prochains. Histoire de peser sur le Parti Socialiste et François Hollande en cas de victoire de ce dernier à la présidentielle. Jean-Luc Mélenchon pourrait être candidat aux législatives à Paris ou dans le Val-de-Marne.