La rentrée des classes pour les enseignants

C'est aujourd'hui la rentrée des enseignants, et pour certains ils vont enseigner pour la première fois.

video title

video title

ITW jeune professeur qui débute au collège

Rencontre avec un jeune professeur dont c'est justement la première rentrée au collège Pierre et Marie Curie de l'Isle Adam dans le Val d'Oise.

Avant leurs 2 millions d'élèves lundi, les enseignants se rendent aujourd'hui dans leurs établissements, dont de nombreux professeurs débutants qui vont être lancés à plein temps devant leur classe, pour beaucoup sans avoir jamais fait cours auparavant.

Aujourd'hui, les débutants commencent à temps plein, alors qu'avant la réforme ils n'étaient qu'à temps partiel la première année.

Voir le reportage de Yohan Malka qui a rencontré un jeune professeur dont c'est justement la première rentrée au collège Pierre et Marie Curie de l'Isle Adam dans le Val d'Oise.

Preuve qu'il y a maintenant des besoins de formation non satisfaits par l'Education nationale, des offres sur internet ont fait leur apparition en cette rentrée afin d'aider les débutants un peu perdus. Par exemple le site "Jeunesprofs.com" dispositif pédagogique monté par la banque Casden, le journal Le Monde et l'éditeur Rue des écoles, "pour accompagner les nouveaux enseignants dans leur prise de fonction". Mais aussi "Apprentissime.org" un site d'outils pédagogiques, de tutorat et de "coaching" pour lequel il faut débourser 12 euros par mois.