Les peintures de Surand qui décorent le mur de cet établissement du 9eme arrondissement vont être vendues aux enchères.
Le Bar Romain vend ses peintures de G. Surand
La semaine prochaine à Deauville 13 toiles à la gloire de Rome du peintre Gustave Surand seront vendues aux enchères. Particularité : elles ornaient le Bar Romain dans le 9ème arrondissement de Paris. Des chefs d'oeuvres du 19ème siècle dont la dispersion suscite l'émotion
Ces treize tableaux, évoquant la Rome antique, sont à l'origine de l'appellation du restaurant. Commandés par le fondateur de l'établissement au peintre Gustave Surand, ils ornent les lieux depuis 1905. Le propriétaire actuel a décidé de les vendre aux enchères et de les remplacer par des copies.
C'est la difficulté de protéger les tableaux qui a conduit l'actuel propriétaire des lieux à s'en séparer après un dégât des eaux et deux cambriolages. Le restaurant, situé rue Caumartin, à deux pas de l'Olympia, conservera cependant sa décoration d'origine : les toiles ont été remplacées par des copies (un procédé photographique recouvert d'un vernis).
Les 13 tableaux seront vendus le 22 août prochain à Deauville. Le montant de la vente pourrait atteindre les 100 000 euros. Lors d'une précédente vente à Paris, en 2006, un tableau de Gustave Surand intitulé "Saint-Georges combattant le dragon" avait été adjugé à 45 000 euros. Un record pour ce peintre du XIXeme siècle (1860-1937), élève de Jean-Paul Laurens.
Retrouver ci-contre le reportage de Nicole Bappel, Constance Prieur et Josiane Szymanski.