Le château de Versailles délocalisé dans le Nord

Publié le Mis à jour le
Écrit par Valentine Ponsy

Les carrosses royaux partent s'exposer au musée des Beaux-Arts d'Arras.

video title

video title

Interview de J.- J. Aillagon

Les oeuvres du musée des carosses du Château de Versailles s'apprêtent à partir à Arras pour y être exposés.

Le Château de Versailles prête gratuitement des oeuvres aux régions. Première expérience à Arras où seront exposées des voitures d'exception conservées au Musée des carrosses dans la Grande Ecurie du Roi.

Voir dans le diaporama : les photos des carrosses du mariage de Napoléon 1er, du sacre de de Charles X et le corbillard de Louis XVIII.

Voir ci-contre le reportage de Nicole Bappel et Philippe Jarry.

Voir ci-contre un extrait de l'interview de Jean-Jacques Aillagon recueillie par Nicole Bappel et Philippe Jarry.

"Roulez carrosses!" c'est le nom de l'exposition qui se tiendra à Arras pendant 18 mois. C'est la première manisfestation dans le cadre du partenariat entre le château de Versailles et la ville. Ces voitures n'ont jamais ou très peu été exposées puisque le musée ne compte que quelques jours d'ouverture chaque année.

Cette initiative fait partie du programme "Versailles hors les murs" mis en place par Jean-Jacques Aillagon, président de l'établissement public, qui consiste à délocaliser des oeuvres en région. Un concept que l'ex-ministre de la culture a déjà mis en place avec l'installation du Louvre à Lens ou encore la création du centre Pompidou à Metz.

Cliquer ici sur ce lien pour lire l'interview de Jean-Jacques Aillagon, paru dans l'Avenir de l'Artois

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer des newsletters. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas des e-mails. Notre politique de confidentialité