L'appareil installé à Persan (Val-d'Oise), est mis en service ce mardi. Il détectera les poids lourds de plus de 3,5t.
Depuis quelques jours, un nouveau radar high-tech est placé rue Elie-et-Corentin-Quideau à Persan (Val d'Oise). Alors qu'il n'est officiellement mis en service qu'aujourd'hui, son rôle dissuasif a déjà freiné les automobilistes qui ne dépassent plus les 50 km/h autorisés sur cette voie.
Développé par la société Survision, qui a déjà mis au point entre autre le contrôle des distances de sécurité dans le tunnel du Mont-Blanc, ce nouveau dispositif de vidéo-verbalisation est en premier lieu destiné à verbaliser les poids lourds de plus de 3,5 t, interdits de circulation dans le secteur.
Un radar multifonctions
Grâce à sa reconnaissance des volumes, ce radar intelligent fera la distinction entre les camions « hors-la-loi » et les bus de transport ou les camions-poubelles.
Par la suite il sera capable, de détecter les voitures volées. Enfin il sera le premier radar en France à calculer la vitesse moyenne du véhicule sur un tronçon. Il vérifiera que les véhicules ne dépassent pas les 50 km/ h autorisés entre chaque portique. Une fonctonnalité qui sera mise en place une fois que l’appareil aura reçu l’homologation du système par le Laboratoire national de métrologie et d’essais (LNE).