Cet article date de plus de 9 ans

Le premier radar intelligent prêt à flasher

L'appareil installé à Persan (Val-d'Oise), est mis en service ce mardi. Il détectera les poids lourds de plus de 3,5t.

Depuis quelques jours, un nouveau radar high-tech est placé rue Elie-et-Corentin-Quideau à Persan (Val d'Oise). Alors qu'il n'est officiellement mis en service qu'aujourd'hui, son rôle dissuasif a déjà freiné les automobilistes qui ne dépassent plus les 50 km/h autorisés sur cette voie.

Développé par la société Survision, qui a déjà mis au point entre autre le contrôle des distances de sécurité dans le tunnel du Mont-Blanc, ce nouveau dispositif de vidéo-verbalisation est en premier lieu destiné à verbaliser les poids lourds de plus de 3,5 t, interdits de circulation dans le secteur.

Un radar multifonctions

Grâce à sa reconnaissance des volumes, ce radar intelligent fera la distinction entre les camions « hors-la-loi » et les bus de transport ou les camions-poubelles.

Par la suite il sera capable, de détecter les voitures volées. Enfin il sera le premier radar en France à calculer la vitesse moyenne du véhicule sur un tronçon. Il vérifiera que les véhicules ne dépassent pas les 50 km/ h autorisés entre chaque portique. Une fonctonnalité qui sera mise en place une fois que l’appareil aura reçu l’homologation du système par le Laboratoire national de métrologie et d’essais (LNE).

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
sécurité routière