Le premier radar intelligent prêt à flasher

L'appareil installé à Persan (Val-d'Oise), est mis en service ce mardi. Il détectera les poids lourds de plus de 3,5t.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Depuis quelques jours, un nouveau radar high-tech est placé rue Elie-et-Corentin-Quideau à Persan (Val d'Oise). Alors qu'il n'est officiellement mis en service qu'aujourd'hui, son rôle dissuasif a déjà freiné les automobilistes qui ne dépassent plus les 50 km/h autorisés sur cette voie.

Développé par la société Survision, qui a déjà mis au point entre autre le contrôle des distances de sécurité dans le tunnel du Mont-Blanc, ce nouveau dispositif de vidéo-verbalisation est en premier lieu destiné à verbaliser les poids lourds de plus de 3,5 t, interdits de circulation dans le secteur.

Un radar multifonctions

Grâce à sa reconnaissance des volumes, ce radar intelligent fera la distinction entre les camions « hors-la-loi » et les bus de transport ou les camions-poubelles.

Par la suite il sera capable, de détecter les voitures volées. Enfin il sera le premier radar en France à calculer la vitesse moyenne du véhicule sur un tronçon. Il vérifiera que les véhicules ne dépassent pas les 50 km/ h autorisés entre chaque portique. Une fonctonnalité qui sera mise en place une fois que l’appareil aura reçu l’homologation du système par le Laboratoire national de métrologie et d’essais (LNE).

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information