Les affiches de campagne en audiodescription sur un site pour les aveugles
Les affiches des dix candidats à l'Elysée sont en audiodescription à destination des aveugles et malvoyants sur le site de la radio associative VivreFM (www.vivrefm.com)
avec des commentaires parfois grinçants.
"Le président sortant est photographié de trois-quart, il regarde quelque chose hors-champ, trois mots en haut de l'affiche: la France forte", explique ainsi une voix féminine, une fois que l'internaute aveugle ou malvoyant a retrouvé en reconnaissance vocale l'onglet Nicolas Sarkozy.
"Il y a quelque chose de la Joconde dans l'image de François Hollande", ajoute-t-elle au sujet du prétendant PS. "Le sourire énigmatique du candidat renforce le sentiment de gravité qui sied à la période", poursuit-elle avant de décrire les "caractères droits, sérieux, majuscules" du slogan "Le changement, c'est maintenant". Conclusion:
"Avec François Hollande, la force tranquille, c'est maintenant", conclut-elle après un parallèle avec l'affiche de François Mitterrand en 1981.
"Ambiance manif" sur les affiches de Philippe Poutou, relève encore les audiodescriptions de VivreFM, de même que "Dupont-Aignan" n'a pas mis son prénom (Nicolas) "peut-être pour éviter toute confusion".
"Le FN n'existe plus sur l'affiche de la candidate" Marine Le Pen, selon cet exercice descriptif et analytique à destination des 1,2 million de malvoyants (dont 65.000 aveugles), qui peut aussi changer le regard des 40 millions d'électeurs "valides" sur les affiches de campagne.
Lancée en 2004, Vivre FM émet sur 93.9 en région parisienne. Cette radio associative se consacre à "l'intégration sociale, culturelle et professionnelle" des personnes handicapées.