Un long-métrage consacré à la diaspora chinoise est tourné dans la capitale jusqu'au début du mois de septembre.
Un film sur les Chinois de Belleville
L'un des premiers long-métrage consacré à la diaspora chinoise est en tournage en ce moment. La documentariste d'origine taiwanaise Chow-Chun Lee signe ici une oeuvre de fiction.
C'est l'un des premiers films consacré aux immigrés chinois qui vivent clandestinement à Paris. La réalisatrice et documentariste taïwanaise Chow-Chun Lee a installé sa caméra dans les rues de Belleville.
Voir ci-contre le reportage de Didier Morel, Pierre Pachoud et Jean-Pierre Leroy.
Ils sont chinois, invisibles, clandestins. Chow-Chun Lee les connaît bien. Agée de 41 ans et arrivée en France en 1991, cette femme d'origine taiwanaise a déjà réalisé plusieurs documentaires sur l'immigration clandestine et l'esclavage moderne. Mais pour raconter ce qu'elle ne peut filmer elle a choisi la fiction. Loin des clichés sur ces travailleurs chinois installés dans la capitale, l'histoire du film repose sur des faits réels. Le tournage a commencé en juillet et doit s'achever début septembre.
Intitulé Shangaï-Belleville, le film devrait sortir en salles en 2012.
Cliquer sur le lien suivant our en savoir plus sur le film et sa réalisatrice: http://www.clandestine-films.fr/featured/shanghai-belleville/