les deux-roues pourront remonter les files de voiture
MOTARDS AUTORISES A REMONTER FILES VOITURES
les motards bientot autorisés à remonter les files de voiture arretées ou ralenties.
Les motards et scooters pourraient bientôt être autorisés à remonter les files de voitures arrêtées ou ralenties.
Car jusqu'à présent, bien que trés répandue la pratique était ...interdite.
Le Ministère de l'intérieur va peut être satisfaire une trés ancienne revendication des fédérations de motards: autoriser sous certaines conditions, les deux roues à remonter les files de voitures ininterrompues.
"Des expérimentations en ce sens vont être lancées au cours des prochains mois dans des zones tests" précise-t-on place Beauveau. Et en cas de succés, l'autorisation serait géneralisée à l'ensemble du territoire et aux quatre millions de scooters et motos.
Largement répandue, la pratique était actuellement dans une sorte de flou juridique et une clarification s'impose de l'avis de tous. "Il n'y a pas en tant que tel d'infraction, explique un avocat parisien. Aucun article n'y est consacré dans le code de la route qui stipule en revanche, que les dépassements doivent s'effectuer par la gauche".
Pouvois publics et organisations de motards et d'automobilistes vont réfléchir ensemble aux modalités de cette mesure. A quelle vitesse par exemple, un motard pourra-t-il circuler entre deux files de voitures ?
A l'image de la Belgique qui vient de légiférer pour autoriser les deux-roues à remonter les files, une légalisation permettrait aux motos écoles "de pouvoir former les motards à cette pratique, ce qu'on ne peut pas faire aujourd'hui" explique un responsable de la FFMC (féderation française des motards en colère).