La préfecture de police de Paris renforce son action contre les marchands de souvenirs illégaux.
Paris : tolérance zéro pour la vente à la sauvette
La préfecture de police de Paris annonce la tolérance zéro pour les vendeurs à la sauvette.Hier après midi 3 policiers ont été blessés devant la tour Eiffel, Ils avaient été pris a partie par une centaine de ces hommes qui vendent des objets souvenirs de manière illégale.
Dimanche après-midi des incidents ont éclaté entre les vendeurs à la sauvette installés au pied de la Tour Eiffel et les forces de l'ordre. Une patrouille de police a été prise à partie et trois policiers ont été blessés. Ces heurts font suit à l'électrocution d'un vendeur de souvenirs vendredi soir alors qu'il tentait d'échapper à la police.
Voir ci-contre le reportage de Virginie Delahautemaison et Jean-Yves Blanc.
Ils font partie du décor. Souvent venus d'Afrique sub-saharienne, du sous-continent
indien ou d'Europe centrale, ils sont de plus en plus nombreux sous les piliers de la dame de Fer à vendre des souvenirs des monuments parisiens, à des prix défiant toute concurrence. Un marché pourtant illégal.
Ces marchands ambulants sont toujours dans le collimateur de la Préfecture de Police de Paris qui tente de lutter contre cette économie parallèle. Depuis mars dernier il y a déjà eu un renforcement de la législation et des effectifs de police. Désormais patrouilleurs en VTT, agents de la BAC, et CRS sont mobilisés pour déloger et contrôler les marchands.
Après les incidents de ce week-end, la préfecture de police a annoncé qu'elle appliquerait la tolérance zéro et que "chaque vendeur à la sauvette serait dorénavant systématiquement interpellé."
Voir aussi sur le même sujet le reportage diffusé au mois de juillet