Limeil-Brévannes: la montagne de déchets évacuée

La montagne de déchets a été totalement évacuée. Les déchets industriels ont été transférés vers des sites habilités.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La montagne nauséabonde de déchets industriels dans le Val-de-Marne qui avait déclenché la colère du gouvernement a été totalement évacuée, après cinq mois d'un chantier qui aura coûté près de 20 millions d'euros, a-t-on appris jeudi.

"Le dernier camion est parti vendredi" 4 mai, a indiqué à l'AFP, Olivier Huisman, secrétaire général adjoint de la préfecture du Val-de-Marne en charge de l'environnement. "Il reste quelques blocs de béton qui pour certains seront concassés sur place et pour d'autres serviront pour bloquer l'accès au terrain", a-t-il poursuivi.

Une montagne de déchets aux portes de Paris

Au total, 160.000 m3 de déchets industriels, dont 900 m3 amiantés, ont été évacués vers quatre sites habilités de la région, pour faire disparaître du paysage de la commune de Limeil-Brévannes ce "volcan" de 25 mètres de haut sur 200 mètres de long, qui dégageaient des odeurs nauséabondes.

Début septembre, la ministre de l'Ecologie, Nathalie Kosciusko-Morizet, avait dénoncé "un scandale" environnemental à propos de cette montagne qui a valu à son ex-gérant d'être condamné à 18 mois de prison avec sursis.

L'entrepreneur, Patrick Bueno, par ailleurs joueur de poker international, a fait appel de cette décision, qui doit être examiné le 29 mai par la cour d'appel de Paris.

Lire aussi

>>Limeil-Brévannes: la fin des déchets?

>>Limeil-Brévannes : cri d'alarme du maire

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information