Michel Courtois, mis en examen pour le premier des quatre meurtres en série dans l'Essonne est libre depuis lundi soir.
Après avoir été rejetée en mai, la demande de remise en liberté de Michel Courtois a finalement été acceptée par un juge des libertés et de la détention d'Evry.
L'homme était en examen pour le premier des quatre meurtres en série commis avec la même arme dans l'Essonne entre novembre 2011 et avril 2012.
Michel Courtois avait avoué le premier crime, lors de sa garde à vue, avant de se rétracter. Selon son avocat, qui dénonce des "aveux extorqués", l'enregistrement vidéo des auditions montre des réponses "orientées et suggérées par les policiers", et non retranscrites dans le procès-verbal.
Détenu depuis début décembre 2011, cet homme de 46 ans nie avoir tué la première victime, Nathalie Davids, une femme de 35 ans avec qui il avait entretenu une relation amoureuse. Elle a été retrouvée morte le 27 novembre 2011 dans le parking de son immeuble à Juvisy-sur-Orge.
Un deuxième suspect, Yoni Palmier, interpellé mi-avril, a également été mis en examen pour cet assassinat, ainsi que pour les trois suivants, tous perpétrés avec le même pistolet semi-automatique de calibre 7,65 mm: ceux de Jean-Yves Bonnerue, 52 ans (le 22 février à Juvisy-sur-Orge), de Marcel Brunetto, 81 ans (le 17 mars à Ris-Orangis) et de Nadjia Boudjemia-Lahcene, 48 ans (le 5 avril à Grigny).
Pour l'heure, aucun lien n'a été établi entre Yoni Palmier et Michel Courtois.