C'est aujourd'hui la 18ème journée mondiale de lutte contre cette maladie qui touche près d'un million de français.
900.000 personnes souffrent d'Alzheimer en France et 300.000 dans la région. Le point sur cette maladie en Ile de France avec Myriam N'guenor.
Cette leçon de courage et d'optimisme des parents de l'humoriste Anne Rounanoff.Son père agé de 75 ans souffre d'Alzheimer depuis 5 ans.Avec son épouse, il refuse l'image dégradante de la maladie.
Les aidants, les médecins, les chercheurs, les états, l'Union européenne, la mobilisation contre cette pathologie est générale. Elle touche près d'un million de français et 300.000 franciliens. Les chiffres devraient augmenter dans les années à venir. Un train spécial va sillonner la France pour informer sur cette maladie.
>Voir ci-contre le reportage sur les parents de l'humoriste Anne Rounanoff. Son père agé de 75 ans souffre d'Alzheimer depuis 5 ans. Avec son épouse, il refuse l'image dégradante de la maladie. Un sujet d'Isabelle Dupont et Noé Salem.
>Voir ci-contre le point sur la maladie en Ile-de-France avec Myriam N'Guénor.
Le train Alzheimer va sillonner la France jusqu'au 6 octobre pour comprendre cette maladie. L'occasion de rappeler le rôle des aidants, de faire le point sur les recherches en cours ou encore sur les actions des gouvernements en matière de prévention.
En 2008, Nicolas Sarkozy a lancé le plan Alzheimer pour améliorer l'accès aux soins et soutenir les familles touchées par la pathologie. Selon les professionnels de santé il a en effet fonctionné mais des points restent encore à perfectionner notamment le dépistage de la maladie ou encore la prise en charge des malades .
Avec ce plan, la recherche a bénéficié depuis 2008 de 140 millions d’euros répartis sur 125 projets. Des traitements existent mais les avis des spécialistes divergent. La Haute autorité de santé doit se prononcer prochainement sur l'efficacité de ces médicaments.
La maladie d'Alzheimer, qu'est-ce que c'est?
C'est une dégénérescence progressive du cerveau, une dégradation des neurones qui s'installe peu à peu, avant de détruire l'hippocampe – siège de la mémoire récente – puis les neurones du siège du langage, des humeurs, de la pensée logique, etc... Elle concerne, en général, les personnes âgées.
Pour en savoir plus sur la maladie, les structures et associations de votre région consultez le site de l'union nationale des associations Alzheimer.