Moins de bruit autour des aéroports.

La ministre de l'Ecologie et des Transports présente ses nouvelles mesures pour réduire le bruit autour des aéroports.

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mesures contre les nuisances aériennes

La ministre de l'Ecologie et des Transports présente aujourd'hui un plan pour lutter contre les nuisances aériennes.

Les nuisances sonores autour des aéroports de Roissy et Orly devraient diminuer dès la semaine prochaine. 200 000 personnes sont concernées  par les nouvelles mesures, annoncées cette après-midi par Nathalie Kosciusko-Morizet, ministre de l'Ecologie et des Transports. Voici en avant-première des mesures dévoilées par le journal Le Parisien

Voir le reportage de Michèle Rey et Josiane Symanski sur les nuisances sonores et la réaction des riverains.

Voir le reportage de Farid Bekekaï et Daniel Petitcuenot sur le village de Mesnil-Amelot.

Voir le reportage d'Aude Blacher et Stéphane Lisnyj sur les nouvelles trajectoires.

Les nuisances sonores aériennes représentent une réelle atteinte à la qualité de vie des riverains d’aéroport. En région parisienne, près de 800 000 personnes sont survolées par des avions au départ ou à l’arrivée des aéroports de Paris-Orly, de Roissy-Charles de Gaulle et de Paris-Le Bourget.

Mesures annoncées par Nathalie Kosciusko-Morizet, ministre de l'Ecologie et des Transports. Pour plus d'info, cliquez ci-dessus.

Ces mesures s’articulent autour de trois priorités :

• Diminuer le bruit subi par les populations survolées par le relèvement des altitudes de vol à l’approche de la région parisienne et par la mise en place de trajectoires qui évitent les zones les plus urbanisées.
•  Réduire le bruit à la source en renforçant l’interdiction des avions les plus bruyants de 22h à 6h.
 Protéger les riverains du bruit en améliorant la prise en charge des travaux d’insonorisation.

Dès la semaine prochaine, le trafic aérien des aéroports franciliens sera soumis à de nouvelles règles.

En effet,  pour les avions qui atterrissent, l'altitude à partir de laquelle un avion amorce sa descente sera rélevé de 300 mètres. 

Certaines trajectoires de décollage seront modifiées notamment pour des vols de nuit de Roissy. Les avions seront déviés vers le nord et éviteront ainsi les zones les plus peuplées du Val d'Oise.

Les nuisances sonores autour des aéroports franciliens devraient diminuer de 50 à 60% selon le ministère de l'Ecologie et des Transports.

Ses mesures ne font pas l'unanimité. Certaines associations ont décidé d'attaquer en justice le plan gouvernemental. Elles estiment qu'il ne fait que déplacer les nuisances aériennes sur d'autres populations épargnées jusqu'à présent.

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