Mort de Michel Giraud

L'ancien Président de la Région Ile-de-France est décédé cette nuit

Michel Giraud, ancien président RPR de la Région Ile-de-France et ancien ministre du Travail du gouvernement Balladur, est mort, a annoncé son successeur à la tête de l'Ile-de-France, Jean-Paul Huchon (PS).

Michel Giraud, 82 ans, avait, après une longue carrière à la tête de la région capitale, été condamné à quatre ans de prison avec sursis dans l'affaire des marchés publics franciliens. Il est mort dans la nuit de mercredi à jeudi, a-t-on précisé à la région.
 Né à Pontoise le 14 juillet 1929, professeur de lettres de formation, ce catholique pratiquant avait connu la réussite dans l'industrie du bois avant de commencer une carrière politique dans le Val-de-Marne, comme conseiller général puis député.
 Elu à la tête de l'Ile-de-France dès 1976, il l'a présidée pendant 22 ans, de façon quai-ininterrompue. Aux régionales de 1998 cependant, il avait jeté l'éponge, ne briguant pas de nouveau mandat alors que les nuages judiciaires s'amoncelaient sur sa tête. L'IdF avait alors basculé à gauche, ce qu'elle est toujours restée depuis.

Voir ci-contre la réaction de Jean-Paul Huchon, son successeur à la Présidence de la Région IDF

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité