Navigo: les entreprises ne veulent pas payer

Le pass Navigo au tarif unique de 62 euros en 2013: une mesure qui pourrait coûter cher aux entreprises.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
video title

Le financement du pass Navigo à tarif unique

Le syndicat des transports a validél'instauration du pass navigo à tarif unique comme le prévoyait l'accord électoral entre les socialistes et les écologistes. Il entrera en vigueur le 1er janvier 2013. Explications et réactions.

Le STIF, le syndicat des transports en Ile-de-France se penche aujourd'hui sur le pass navigo à tarif unique.Un accord a été trouvé entre les socialistes et les verts ce week-end mais il reste une inconnue : qui va financer? Les entreprises franciliennes refusent d'être mises à contribution.

> Voir ci-contre le reportage de Aude Blacher et Josiane Zymanski.

La refonte va d'abord se traduire par la disparition des zones le week-end dès l'été 2012. L'instauration du tarif unique pour toute la région entrera en vigueur au 1er janvier 2013, au tarif le plus abordable, à savoir 62 euros. Cela concerne directement les 19% des usagers franciliens qui achètent des abonnements mensuels.

Pour les usagers des zones 1-2, soit le tiers des abonnés Navigo, cela représente une hausse de 5%. Pour les détenteurs de la carte 1-5 à 109,90 euros, cela représente une baisse de 41%. 

Cette mesure est chiffrée entre 250 millions par EELV et 550 millions d'euros par l'opposition UMP. Pour le PS et les Verts le financement passerait par une augmentation du Versement Transport payé par les entreprises franciliennes qui participent déjà à 45% au financement des transports publics.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information