Plus de 10.000 voyageurs sont arrivés à Paris après la fermeture du métro. Le plan pégase a dû être déclenché.
C'est la fin d'un "week end noir" pour la SNCF et des milliers de voyageurs. Un week end marqué par une douzaine de suicides sur les voies, une caténaire arrachée... et des retards sur de nombreux trains reliant Paris au Sud et au Sud-Ouest. Le plan Pégase a même dû être instauré dans la nuit.
Quelque 10 500 voyageurs sont arrivés dans la capitale après la fermeture du métro, certains avec plus de 5 heures de retard. Pour qu'ils soient ramenés chez eux, des messages ont été envoyés aux taxis, informant que «près de 8 000 personnes» débarquaient mardi entre 1 heure et 3 heures gare Montparnasse, et 2 500 entre 2 heures et 3 heures gare de Lyon. La préfecture de police de Paris avait plus tôt déclenché le «plan Pégase» (Plan contre l'engorgement des gares en situation exceptionnelle), activé la nuit lorsqu'un incident ferroviaire entraîne des retards importants, pour renforcer les transports en commun dans les gares et permettre la distribution de bons pour taxis.
Dans quel cas le plan Pegase est-il déclenché? Pégase est déclenché à partir de 23 h, lorsqu’un incident majeur survenant sur une grande ligne est susceptible d’entraîner des retards de trains importants. Ce plan est activé afin de renforcer le réseau de transport en commun (bus, métro, RER). |