Les bureaux de vote ont ouvert dimanche à 08H00 partout en métropole où 43,3 millions de Français sont appelés à se prononcer entre le président sortant UMP Nicolas Sarkozy
et le candidat PS François Hollande au second tour de l'élection présidentielle.
Répartis sur tout le territoire, les bureaux de vote sont ouverts pour l'Ile-de-France, de 08H00 à 18H00 en Seine-et-Marne, et jusqu'à 20H00, dans les grandes villes, en particulier à Paris dans tous les autres départements d'Ile-de-France.
François Hollande est arrivé en tête au niveau national au premier tour de la présidentielle le 22 avril, avec 28,63% des suffrages contre 27,18% pour Nicolas Sarkozy.
L'issue du scrutin dépendra du comportement des électeurs du centriste François Bayrou (9,13%) et de ceux de la candidate Front national Marine Le Pen (17,90%), alors que ceux de Jean-Luc Mélenchon (Front de gauche) sont acquis pour l'essentiel à François Hollande.
Autre inconnue, le taux de participation qui était de 79,48% au premier tour. Depuis 1974, la participation à une élection présidentielle est traditionnellement plus importante au second tour qu'au premier.
C'est à 20H00 que sera levée l'interdiction de publier ou diffuser, notamment sur internet, des sondages, estimations ou commentaires sur l'élection. Cette interdiction avait commencé à la fin de la campagne officielle, vendredi à minuit.
Craignant que des organes de presse, comme au premier tour, violent la loi, les autorités de contrôle ont rappelé les règles du jeu et prévenu que des sanctions seraient prises en cas d'infraction.