Le personnel du lycée est en grève. Hier, une bousculade a eu lieu devant l'établissement et un lycéen interpellé.
La cité scolaire Balzac sous tension
Hier des incidents ont eu lieu devant la cité scolaire Balzac, dans le 17ème arrondissement.Un élève a été légèrement blessé, un autre interpellé quand la police est intervenue pour dégager l'accès à l'établissement. Les professeurs sont mobilisés contre les suppressions d'effectifs.
Le climat devient de plus en plus tendu à la cité scolaire Honoré de Balzac dans le XVIIème arrondissement à Paris. Depuis le 3 novembre, les enseignants et le personnel administratif de ce collège-lycée sont en grève contre les suppressions de postes et les classes surchargées.
Les 2000 élèves (collège, lycée et classe préparatoire) sont partiellement privés de cours.
Hier, ce mouvement de grève rejoint par les élèves de l'établissement a dégénéré. Une bousculade s'est produite devant la cité scolaire Balzac, quand des lycéens ont entrepris d'empêcher la police de débloquer les accès de l'établissement. Deux lycéens ont été blessés par des policiers et un autre a été interpellé pour rébellion. Le lycéen a été relaché en fin d'après midi mais devra comparaître devant le parquet des mineurs en décembre. Le point sur ce conflit avec Nicole Bappel et Patrick Gabet
Du côté du rectorat, Philippe Fatras, inspecteur d'académie pour le second degré, a rencontré les professeurs grévistes à qui il a annoncé la création d'un poste équivalent temps plein de surveillant, "un effort conséquent en cette période", a-t-il estimé. "Les professeurs en ont pris bonne note", a-t-il ajouté sans précision sur une éventuelle sortie du conflit.
Voir ci-dessous le reportage tourné le 4 novembre par Carla Carrasquierra et Noé Salem.