Hier, les Verts et le PS du Conseil régional ont conclu un accord sur une réforme des tarifs du Pass Navigo.
Suppression des zones le week-end, suppléments de parcours, forfait de proximité, le Pass Navigo sera plus juste pour les usagers d'Ile de France.
Les groupes Europe Ecologie les Verts (EELV) et PS, qui forment la majorité au
conseil régional d'Ile-de-France, ont trouvé un accord sur le pass de transports à tarif unique.
Cet accord était très attendu car il lève l'hypothèque qu'avait fait peser EELV
sur le vote du budget 2012, qui doit être débattu à l'Assemblée régionale les 14,
15 et 16 décembre.
Mais surtout, il trace les grandes lignes d'une réforme en profondeur de la tarification
des transports en commun en Ile-de-France, que le projet du métro automatique Grand
Paris Express rendait à terme nécessaire.
La formule retenue serait de repousser de 6 mois la mise en place de ce Pass
Navigo unique de juillet 2012 (promesse initiale de campagne) au 1er janvier 2013, à un tarif "proche" de celui d'un abonnement pour les zone 1-2 à 62 euros. Des mesures transitoires en 2012 seraient prévues comme par exemple le dézonage les week-end, c'est-à-dire la possibilité pour un usager d'aller partout en IDF.
Le financement du coût d'un tarif unique, qui n'étranglerait ni les usagers ni
les collectivités exsangues (et nombreuses de gauche), passe par une augmentation
du versement transport acquitté par les entreprises, et dont le montant est fixé
par loi. Une telle réforme ne peut donc se faire sans changement de majorité à
l'Assemblée.
La suppression des 5 zones de tarification en vigueur dans les transports en commun est la colonne vertébrale de la réforme.
Calendrier des étapes de ces changements. Eté 2012 : Arrivée du complément de parcours. Plus avantageux, il permettra aux usagers de ne payer qu'un supplément de parcours au delà de la zone déjà achetée. Les zones disparaîtront lors des week-end et les jours fériés. 1er janvier 2013 : Pass Navigo à tarif unique, proche de celui de la zone 1-2, soit 62 euros. Les abonnés pourront emprunter la totalité du réseau (métro, bus, RER, trains de banlieue, tramways...) A partir de 2014 : Mise en place d'un forfait de proximité qui permet aux usagers qui effectuent régulièrement de courts trajets de bénéficier de tarifs adaptés. |