Le 7 décembre dernier, 2 hommes avaient insulté une patrouille qui verbalisait une femme portant le niqab.
Deux hommes de 21 et 29 ans ont été condamnés ce vendredi à 2.000 euros d'amende avec sursis par le tribunal correctionnel d'Evry (Essonne), pour outrage, rébellion et menaces envers des policiers en marge de la verbalisation d'une femme portant le voile intégral.
Le président du tribunal a estimé que "les policiers ont agi avec professionnalisme et mesure" et que les deux prévenus, frère et mari de la femme verbalisée, "reconnaissent la quasi-totalité des faits et ont expliqué avoir agi sous le coup de la colère".
"Le comportement de chacun conduit a l'apaisement", a-t-il encore dit, avant de préciser que "les violences dont les policiers ont été victimes ne sont pas directement imputables" aux deux hommes.
Rappel des fait :
Le 7 décembre 2011 vers 21h00, une équipe de patrouilleurs avait tenté, dans le centre commercial Evry 2, de contrôler une femme en niqab pour la verbaliser. Les deux hommes, inconnus des services de police, avait proféré des insultes à l'encontre des policiers, "après que ceux ci aient fait enlever son voile à la femme", a précisé leur avocat Me Arnaud Simonard.
Des jeunes gens du quartier voisin des Pyramides avaient ensuite pris à partie des fonctionnaires de la Brigade anti-criminalité (Bac) appelés en renfort.
Le parquet d'Evry n'avait requis aucune peine, s'en remettant à la bienveillance du tribunal.