Pour une meilleure prise en charge de l'AVC

L'Agence régional de santé dévoile un nouvel outil pour traiter plus vite les accidents vasculaires cérébraux.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
video title

video title

Journée de prévention de l'AVC

Demain, c'est la journée mondiale de lutte contre les AVC. Les accidents vasculaires cérébraux frappent chaque année 130.000 personnes en France dont 20.000 en Ile-de-France. Le groupe hospitalier Saint-Joseph organise aujourd'hui une journée de prévention et de dépistage.

Cela s'appelle Téléneuro, c'est un outil de transfert d'imageries médicales entre hôpitaux. Il doit permettre une meilleure prise en charge des accidents vasculaires cérébraux. L'expérimentation a eu lieu en Ile-de-France. Il doit être présenté à l'occasion de la journée mondiale de l'AVC qui aura lieu samedi 29 octobre.

Une journée de dépistage et de prévention de l'AVC est organisée à l'hôpital Saint-Joseph à Paris. Voir ci-contre le reportage de Nicole Bappel et Audrey Natalizi.

Voir ci-contre l'interview du Professeur Mathieu Zuber, chef du service neurologie du groupe hospitalier Saint-Joseph, sur les risques de l'hypertension artérielle. C'est l'un des facteurs de risque de l'AVC.

Les AVC touchent chaque année 130.000 nouveaux patients en France dont 20.000 en Ile-de-France. C'est la première cause de handicap acquis de l'adulte et la seconde cause de démence après la maladie d'Alzheimer. Plus la prise en charge est rapide et spécialisée, meilleur est le pronostic.

Téléneuro permet de mettre une expertise neurologique à la disposition d'établissements ne disposant pas d'unités neuro-vasculaires (UNV). Il permet une communication verbale et visuelle entre le patient, l'urgentiste et le neurologue ainsi que le transfert de l'imagerie cérébrale du patient. Recueillir l'avis d'un expert permet d'engager en urgence un traitement adapté selon que l'attaque cérébrale a pour origine un bouchon (caillot sanguin) ou une hémorragie.

Cette expérimentation est en cours entre 3 hôpitaux disposant d'unités neuro-vasculaires (Meaux, Saint-Denis, Tenon) et 4 hôpitaux sans unités (Lagny, Montreuil, Jean-Verdier, Saint-Antoine).

La région enregistre ainsi 20 et 22% de décès de moins dus aux AVC que le reste de

la métropole. C'est le plus faible taux de mortalité en France Métropolitaine. Sur les 100 unités spécialisées AVC, 18 se situent en Ile-de-France.

Les principaux facteurs de risque de l'AVC

S'ils ne sont pas traités, l'hypertension artérielle, le cholestérol, le diabète, mulitplient les risques de faire un accident vasculaire cérébral. La consommation de tabac et de cannabis peuvent aussi en être la cause.

Les différents symptômes

Une hémiplégie, un problème d'élocution ou lorsque brutalement une personne ne voit plus d'un côté, ce sont souvent les premiers signes d'un accident vasculaire cérébral. Ils apparaissent de façon soudaine. Dans ces cas là, il ne faut pas hésiter à composer le 15. Chaque minute est précieuse pour éviter le pire.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information