Une ancienne caserne du nord de Paris accueille les fidèles parisiens contraints jusque-là de prier dans la rue.
Une ancienne caserne transformée en lieu de prière
Une bonne nouvelle pour les fidèles musulmans du quartier de la Goutte d'or, dans le 18ème arrondissement de Paris.L'état confirme qu'une ancienne caserne de pompiers sera mise à leur disposition à partir du 16 septembre. Les fidèles étaient obligés de prier dans la rue.
A partir d'aujourd'hui, la pratique du culte musulman est interdite rue Myrha dans le 18ème à Paris. Décision prise par le ministre de l'intérieur. Les pratiquants sont invités à se rendre dans une mosquée installée dans une ancienne caserne.
>Voir ci-contre le reportage sur cette première prière du vendredi dans ce nouveau lieu de culte, réalisé par Virginie Delahautemaison, Josiane Szymanski, Christelle Juteau, Yves Léopold Dewulf et Daniel Goude.
>Voir ci-contre le reportage de Séverine Larrouy et Laure Bignalet sur ce nouveau lieu de prière réalisé au lendemain de l'annonce faite par Claude Guéant le 8 août dernier.
Mercredi soir, le recteur de la Grande mosquée de Paris Dalil Boubakeur avait annoncé l'accord entre l'Etat et les représentants de la communauté musulmane pour ouvrir dès vendredi cette mosquée, destinée à accueillir le trop-plein de fidèles contraints de prier chaque semaine rue Polonceau et rue Myrha. Ils ne pouvaient plus accéder aux deux mosquées du quartier, débordées depuis la fermeture il y a des années de la mosquée
de la rue de Tanger (XIXe, 4.000 fidèles).
Le bâtiment abrite deux grandes salles de 750 m2 et 600 m2 qui peuvent être aménagées en lieu de culte. Selon le préfet de police de Paris, il peut accueillir "près de 2.700 personnes".
Une solution en attendant la fin de la construction d'un Institut des cultures d'islam confié à l'architecte Yves Lion en 2013. La ville de Paris va investir 23 millions d'euros dans la partie culturelle et l'association cultuelle musulmane et 7 millions d'euros dans la construction de cet institut.
En France les prières de rue se concentrent essentiellement à Paris, dans le quartier de la Goutte d'Or, et à Marseille.
Selon l'Institut national des études démographiques et l'Institut national de la statistique et des études économiques (Insee), il y a 2,1 millions de "musulmans déclarés" de
18 à 50 ans.