Stains :ouverture d'une information judiciaire

Garde à vue prolongée pour le pasteur et le gérant du lieu de culte évangélique suite à l'effondrement du plancher.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
video title

L'enquête après l'effondrement de l'église évangél

Les premiers éléments de l'enquête révèlent que le lieu de culte n'était pas aux normes.

Une information judiciaire sera confiée mardi à un juge d'instruction suite à l'effondrement d'un plancher dans un lieu de culte évangélique à Stains en Seine-Saint-Denis. La garde à vue du gérant, ainsi que du pasteur qui organisait la célébration est prolongée.

  

.  

L'information judiciaire sera ouverte après une enquête en flagrant délit pour "homicide involontaire et blessures involontaires aggravés par la violation manifestement délibérée d'une obligation de prudence imposée par la loi ou le règlement", a annoncé la procureur adjointe lors d'une conférence de presse à Bobigny.

L'instruction aura pour objet d'établir "l'ensemble de la chaîne des responsabilités", les "conditions de construction" et "d'exploitation" de la salle, et d'"évaluer le préjudice" des victimes.
En raison du week-end pascal, toutes les auditions souhaitées par les enquêteurs n'ont pu être menées.
Des perquisitions ont été menées lundi en région parisienne pour recueillir des éléments techniques concernant la construction et l'exploitation de ces locaux.

Le parquet du premier étage de ce local reconverti en lieu de culte évangélique s'est effondré en son milieu sur une trentaine de m2.
Plusieurs dizaines de personnes étaient présents mais le nombre de participants est en cours de détermination.

Selon une première expertise d'architecte, le plancher s'est effondré après la rupture d'une poutre maîtresse.

Des travaux d'extension auraient été réalisés sans autorisation sur le local de Stains, selon le maire de Stains.

Le maire PCF de la commune Michel Beaumale, a assure avoir signalé ces faits en juillet 2010 au parquet de Bobigny.
"Les services de la ville avaient constaté en 2008 que des travaux d'extension avaient été réalisés sans autorisation", M. Beaumale, précisant qu'un "procès-verbal" avait été établi par la municipalité, concernant la construction "d'un étage supplémentaire" au bâtiment. A ce stade de l'enquête, le maire n'a pas la certitude que l'extension réalisée sans autorisation correspondent à la partie effondrée.

L'enquête devra faire le point sur les différentes responsabilités.

Le pronostic vital de l'enfant de deux ans et de la femme de 42 ans grièvement blessées, dimanche, dans l'effondrement du plancher d'un lieu de culte évangélique de Stains est toujours engagé.

Rappel des faits

Un enfant de 6 ans a été tué, quatre personnes gravement blessées et quinze autres plus légèrement dimanche dans l'effondrement d'une partie du plancher d'une église de Stains, en Seine-Saint-Denis

Vers 14H30 en ce dimanche de Pâques, les fidèles s'étaient réunis pour l'office au premier étage de ce pavillon quand une partie du plancher s'est effondrée. 150 sapeurs-pompiers, 48 véhicules et un hélicoptère sont mobilisés. 

Cent à 150 personnes, appartenant à la communauté haïtienne,  avaient pris place au premier étage de ce lieu de culte, installé depuis un an environ dans ce pavillon, situé dans un petit secteur pavillonnaire coincé entre une zone industrielle et des voies ferrées, à la limite de Stains et de Pierrefitte. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information