On connait maintenant l'ensemble des candidats qui participeront au second tour des législatives, dimanche prochain, 17 juin. Les négociations sont terminées, les désistements entérinés vaille que vaille, et les délais dépassés. Pour les 8 départements d'Ile-de-France, ils seront donc 185 candidats pour 96 circonscriptions.
Une seule circonscription, la 14ème de Paris (16ème arrondissement), n'est pas concernée: Claude Goasguen, député sortant (UMP) a été réélu dès le premier tour. Une exception remarquable: c'est le seul pour l'ensemble de l'Ile-de-France.
Et il n'y a, pour la région, que deux triangulaires, toutes les deux dans les Hauts-de-Seine:
dans la 6ème circonscription
75 Paris: Bien sûr, on surveillera le score de François Fillon dans la circonscription.
Vraissemblablement, pas de bouleversement des rapports droite/gauche, la gauche devrait conserver ses 13 députés et la droite ses 6 élus, même si le PS a mis toutes ses forces dans la bataille pour tenter de faire chuter l'UMP Jean-François Lamour.
A gauche, tout de même, le PS gagnera un siège dans la 5ème circonscription...mais au détriment du Front de Gauche (arrivée derrière la socialiste, Martine Billard, sortante, Front de Gauche, s'est retirée. Voir la fiche Paris
77 Seine-et-Marne: 22 candidats, 11 circonscriptions, pas de triangulaire avec le Front National. A surveiller: la 1ère circonscription, celle de Melun, et le score de Jean-Paul Mignon; la 8ème circonscription où l'UMP Chantal Brunel, sortante, est très menacée et le devenir des deux nouvelles circonscriptions de Seine-et-Marne, crées par redécoupage, la 10ème et la 11ème. Voir la fiche Seine-et-Marne
78 Yvelines: 12 circonscriptions, 24 candidats. 3 circonscriptions à surveiller de près.
La 11ème, à Trappes, où Benoît Hamon(PS) devrait l'emporter. La 3ème, au Chesnay, ou Henri Guaino(UMP) n'aura plus de difficulté, son adversaire, dissident, s'est finalement retiré, et la 10ème, à Rambouillet où la sortante Anne Poursinoff (EELV) est en difficulté.