Une bactérie infecte un hôpital privé de Massy

Klebsiella pneumoniae ne serait responsable d'aucun décès. Des doutes subistent autour de la mort d'un nourrisson.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
video title

video title

Une bactérie dans un hôpital privé de Massy

La bactérie tueuse ne serait pas responsable du décès de 5 patients à l'hôpital de Massy.Ces patients étaient bien porteurs de la "Klebsiella Pneumoniae" mais pas infectes. Par précaution l'hôpital rappelle 180 patients car la bactérie résistante aux antibiotique reste "potententiellement motrtelle"

Au mois de juillet, dix-huit patients de l'hôpital privé Jacques-Cartier à Massy ont été infectés par klebsiella pneumoniae. Cinq d'entre eux n'auraient pas survécu. Selon les autorités sanitaires, ces décès ne sont pas liés à la bactérie. Pourtant un couple a porté plainte après la mort de leur enfant hospitalisé et décédé dans cet établissement.

Voir ci-contre le sujet de William Van Qui, Audrey Natalizi et Claudio Tennant

Bien connue du corps médical, cette bactérie revient régulièrement en France. Mais aujourd'hui elle résiste à tous les traitements et cette fois-ci l'infection nosocomiale est telle que l'hôpital a dû prendre certaines mesures : un courrier a été envoyé à 180 patients hospitalisés entre le 1er juin et le 31 juillet et susceptibles d'avoir été infectés. Le 29 juillet dernier l'Institut de veille sanitaire (InVS) et l'Agence régionale de santé (ARS) ont décidé d'interdire les nouvelles admissions dans cette clinique connue notamment pour son service de chirurgie cardiaque.

Pourtant d'après l'InVS les cinq décès ne sont pas liés à la bactérie. Bruno Coignard, responsable de l'unité Infections nosocomiales et résistance aux antibiotiques à l'InVs, a déclaré à l'AFP que les personnes "sont décédées de leur pathologie cardiaque, pas à cause de cette bactérie". Selon lui, "l'ensemble des cas recensés dans l'établissement sont des patients porteurs, colonisés, mais non infectés".

Révélée par Le Parisien, l'affaire a porté un coup au groupe Générale de santé dont le titre a vu sa valeur perdre 2,14% à 10,06 euros. C'est le premier groupe d'hospitalisation privée en France, il gère 110 cliniques et hôpitaux privés sur tout le territoire.

Les doutes autour de la mort d'un nourrisson.

Voir ci-contre le reportage de William Van Qui et Carla Carrasqueira.

Le petit Digan né le 11 juillet n’est jamais sorti de la clinique de Massy. Il est mort 11 jours après sa naissance dans le service réanimation après avoir subi deux interventions chirurgicales pour une cardiopathie. Le rapport médical remis aux parents indique que l'état du nourrisson s’est dégradé suite à une infection sévère à klebsielle. Selon les autorités sanitaires il ne s’agit pas du germe qui a provoqué une épidémie dans cet établissement. Mais pour les parents le doute subsiste. Ils ont porté plainte pour connaïtre les circonstances exactes du décès de leur fils. Ils craignent également d'être infectés et de contaminer leur fille.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information